Environ deux tiers des entreprises ont du mal à produire du contenu attrayant . Si vous êtes l'un d'entre eux, il y a de fortes ch...
Environ deux tiers des entreprises ont du mal à produire du contenu attrayant . Si vous êtes l'un d'entre eux, il y a de fortes chances que vos problèmes proviennent de la phase d'idéation. En d'autres termes, vous avez du mal à trouver suffisamment d' idées d' articles de blog attrayants .
Maintenant, si vous êtes un visiteur régulier de mon blog, vous saurez que j'écris beaucoup de contenu (aussi, merci d'avoir lu!). Je fais ça depuis longtemps maintenant. Mais j'ai encore parfois du mal à trouver de nouvelles idées d'articles de blog.
Alors, que dois-je faire lorsque le bloc de l'écrivain frappe?
Eh bien, je m'appuie sur les méthodologies éprouvées que j'ai développées au fil des ans pour concevoir de nouveaux titres de contenu.
Parmi ces méthodologies, l'une des plus utiles consiste à attaquer YouTube à la recherche d'idées d'articles de blog. Je vais vous dire exactement comment le faire dans cet article.
Pourquoi devriez-vous utiliser YouTube pour vous inspirer?
Il peut sembler contre-intuitif d'utiliser un site de vidéo en streaming pour trouver des idées d'articles de blog. Ne serait-il pas plus logique de regarder d'autres blogs?
Bien sûr, cela peut aussi être une tactique très efficace, mais vous ne pouvez pas tout apprendre en lisant les blogs de vos concurrents. Si vous continuez à vous fier aux mêmes anciennes sources pour trouver l'inspiration de contenu, vous continuerez inévitablement à produire le même type de contenu, encore et encore.
Si vous voulez continuer à repousser les limites et créer un contenu fantastique qui a un impact réel, vous devez élargir le réseau. Voici quelques raisons pour lesquelles YouTube peut vous aider à le faire.
Il est plus facile de se différencier
Lorsque vous utilisez d'autres blogs pour inspirer vos idées d'articles de blog, vous vous demandez peut-être: "Comment puis-je faire cela mieux?"
Parfois, vous aurez de la chance. Vous tomberez sur un titre super engageant, mais l'article réel sera de mauvaise qualité. Peut-être qu'il a plusieurs années et que les informations n'ont pas été mises à jour. Ou peut-être que cela ne fait qu'effleurer la surface du sujet, plutôt que d'aller en profondeur.
D'autres fois, il n'y a pas de moyen évident d'améliorer l'original. Mais parce que vous êtes tellement convaincu que c'est une excellente idée d'article de blog, vous finissez par réécrire efficacement l'article de votre concurrent et en ajoutant une tonne d'informations supplémentaires qui n'ajoutent aucune valeur réelle. Félicitations, vous avez écrit un article pire que votre rival!
C'est beaucoup moins problématique lorsque vous utilisez YouTube pour trouver de nouvelles idées. Pourquoi? Parce qu'avec beaucoup de vidéos, il n'y aura tout simplement pas de version écrite décente disponible. Il peut y avoir une transcription de la vidéo, mais rien n'a été créé dans un souci de lisibilité.
Cela vous permet de sortir beaucoup plus facilement et de créer quelque chose de mieux.
Il y a tellement de contenu pour s'inspirer
500 heures de contenu étonnantes sont téléchargées sur YouTube chaque minute, et ce nombre augmente chaque année :

Pour mettre cela en contexte, les six principaux studios de cinéma ont publié 87 images en 2019 , d'une durée moyenne d'un peu plus de 96 minutes . Cela signifie qu'il faut environ 16 secondes aux YouTubers pour télécharger l'équivalent d'une année entière de contenu hollywoodien!
Avec une telle richesse de contenu disponible, même les entreprises de super niche sont à peu près garanties de trouver quelque chose de pertinent pour les inspirer. Et vous n'avez même pas besoin de naviguer sur plusieurs plates-formes pour le trouver.
Les gens interagissent avec les vidéos et les blogs de manières complètement différentes
C'est un point subtil, mais intéressant. Supposons que vous trouviez un titre YouTube qui ressemble à une idée d'article de blog parfaite, mais qui n'a pas généré beaucoup de vues ou d'engagement. Eh bien, ce n'est pas nécessairement un problème.
Pourquoi? Parce que les gens interagissent avec différents types de contenu de différentes manières.

Comme nous le montre ce graphique HubSpot , les gens préfèrent consommer complètement les vidéos plutôt que de les parcourir pour trouver les informations qu'ils recherchent. Ça a du sens; les vidéos sont conçues pour être regardées du début à la fin. Il n'y a souvent pas de moyen facile de passer à une section spécifique.
Les blogs sont différents. Seulement 29% des personnes les lisent de haut en bas, et 43% préfèrent sauter. C'est parce que les blogs sont fantastiques pour l'écrémage. Les sous-titres, les puces, les listes numérotées, les tableaux et divers éléments visuels facilitent la recherche des informations les plus pertinentes.
Alors qu'est-ce que cela nous dit?
Un élément de contenu peut avoir de mauvaises performances sur YouTube, car ce n'est tout simplement pas un bon sujet pour une vidéo. Pourtant, cela pourrait encore constituer un article de blog fantastique. Vous n'avez donc pas nécessairement besoin de vous soucier du nombre de vues qu'une vidéo a accumulé; vous pouvez simplement vous concentrer sur la recherche de bons titres.
4 façons de trouver des idées d'articles de blog sur YouTube
YouTube est une mine d'or d'idées d'articles de blog potentiels! Voici maintenant quatre façons de les trouver.
1. Traquez vos concurrents
Si vos concurrents sont sur YouTube, ils auront fait beaucoup de travail pour vous. Il y a de fortes chances que leur contenu soit également très pertinent pour votre public. Allez y jeter un coup d'œil, choisissez les meilleurs titres et transformez-les en articles de blog de haute qualité.
Commencez par dresser une liste de vos concurrents. Vous ne savez pas qui ils sont? Essayez ce qui suit:
- Parlez à votre équipe de vente: ce sont eux qui vendent votre produit, ils sauront donc à quelles entreprises ils se heurtent régulièrement au cours du processus de vente.
- Demandez à vos clients: ils ont probablement envisagé quelques produits différents avant d'acheter le vôtre, alors découvrez les autres options qu'ils ont évaluées.
- Faites une écoute sociale: votre public peut utiliser des forums et des plateformes sociales pour obtenir des conseils sur votre produit et le comparer à vos concurrents, alors allez chercher ces conversations! Vous ne savez pas comment? Consultez cet article sur mes quatre outils d'écoute sociale préférés .
Maintenant que vous avez votre liste de concurrents, visitez simplement leurs chaînes YouTube et parcourez leur contenu existant. Dans l'onglet "Vidéos", vous pouvez utiliser le menu déroulant "Trier par" pour segmenter leur contenu par:
- Le plus populaire
- Le plus ancien
- Le plus récent

Alors imaginons que je suis l'un de vos concurrents. Regarder mes vidéos les plus populaires me semble être un bon point de départ.
Tout de suite, vous verrez un tas de titres qui, vous savez, ont résonné avec mon public. La plupart, sinon la totalité, de ces titres pourraient également être rédigés sous forme d'articles de blog, comme:
- SEO pour les débutants: 3 conseils de référencement puissants pour se classer n ° 1 sur Google en 2022
- Comment promouvoir votre vidéo YouTube lorsque vous n'avez aucun abonné
- Comment créer un produit numérique qui génère (AU MOINS) 100 000 $ par mois
- Comment rédiger un article de blog du début à la fin
- 1 Hack simple pour obtenir 1000 mentions J'aime sur Facebook
Vous n'avez même pas besoin de regarder les vidéos (même si vous devriez, elles sont excellentes). Prenez les titres, changez-les, faites vos recherches sur le sujet, puis transformez-les en nouveaux blogs.
2. Lisez les commentaires
Les commentaires sur YouTube ont une mauvaise réputation , mais ils peuvent être une source d'inspiration de contenu étonnamment riche. Les commentateurs sont rarement à court de conseils sur la façon dont les vidéos pourraient être améliorées ou développées, et ces suggestions peuvent vous aider à formuler de nouvelles idées d'articles de blog.
En plus d'avoir enregistré plus de 1,7 million de vues, il a reçu des milliers de commentaires. Beaucoup de ces commentaires sont essentiellement des gens qui me disent qu'ils aiment la vidéo, ce qui est toujours agréable à entendre mais pas très utile pour trouver de nouveaux titres de blog. Mais certains d'entre eux me donnent (et mes concurrents, s'ils y prêtent attention) une orientation utile sur les futures idées de contenu. Voici un bon exemple:

Wendy souhaite savoir comment j'utilise les informations de mots clés de Google Search Console pour optimiser mon contenu.
Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà laissé une courte réponse. Mais je pourrais aller plus loin et créer un article de blog complet expliquant comment utiliser Google Search Console pour améliorer votre contenu existant et créer de nouveaux articles.
Voici un autre commentaire utile sur cette même vidéo:

Manav me demande si j'ai du contenu sur les certifications Google AdWords. En fait, ce n'est pas quelque chose que je couvre, mais cela pourrait faire une excellente idée de publication de blog pour certains de mes concurrents.
3. Tirez parti de la recherche prédictive
Vous pensez probablement à YouTube comme une plate-forme de partage de vidéos, mais c'est aussi un moteur de recherche. En fait, c'est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.
Avec plus de deux milliards d'utilisateurs connectés visitant YouTube chaque mois et regardant plus d'un milliard d'heures de contenu par jour, la plate-forme génère une tonne d'activité de recherche. Grâce à sa fonctionnalité de recherche prédictive intégrée, vous pouvez utiliser toute cette activité pour rechercher des idées de publication de blog potentielles.
C'est un processus vraiment simple. Entrez simplement un sujet dans le champ de recherche et vous verrez un tas de recherches prédites:

Maintenant, il s'agit d'explorer les options qui semblent les plus pertinentes. «Diplôme en marketing au Royaume-Uni» ne me convient probablement pas, mais j'aime le son des «stratégies de marketing pour les petites entreprises», alors je vais y regarder de plus près.

Rien qu'en regardant cette petite sous-section de résultats, il semble que le contenu «comment faire» résonne avec les personnes à la recherche de stratégies de marketing pour les petites entreprises. Alors faites des listicles. En d'autres termes, nous n'obtenons pas seulement un aperçu des idées d'articles de blog; nous apprenons également comment nos blogs doivent être structurés.
Mais il y a plus. Faites défiler la page et vous trouverez une section sur les recherches associées:

Chacun de ceux-ci pourrait potentiellement me donner un tas de titres supplémentaires et révéler encore plus de recherches connexes. Plus vous vous enfoncez dans le terrier du lapin, plus vous trouverez d'idées d'articles de blog!
4. Voir les tendances
Il est important de se rappeler qu'il existe tout un monde de contenu en dehors de votre niche spécifique. Ce qui se passe là-bas affectera naturellement vous et votre public, il peut donc être judicieux d'écrire à ce sujet.
Mais que faire si vous ne savez pas ce que tout le monde recherche?
Heureusement, YouTube peut également vous aider. Accédez simplement à l'onglet "Tendances" dans le menu de gauche de la page d'accueil pour trouver le contenu que YouTube juge le plus pertinent et le plus d'actualité:

Bien sûr, tout ne sera pas pertinent pour votre public ou votre marque. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas pour la plupart. Cependant, je m'assure de m'enregistrer dans la section Tendances au moins une fois par jour pour être sûr de ne manquer aucune opportunité de profiter de sujets viraux.
Conclusion
Une fois que vous commencez à considérer YouTube comme un moteur de recherche plutôt qu'une plate-forme vidéo, son rôle dans la recherche de nouvelles idées d' articles de blog a beaucoup plus de sens.
Tout comme Google, c'est en fait un énorme répertoire de contenu sur tous les sujets que vous pourriez imaginer. Mais contrairement à Google, la grande majorité de ce contenu existe pour engager le public; les résultats de la recherche ne sont pas remplis de descriptions de produits et de pages de catégories.