Comment créer un site Web pro: les etapes - Vous avez décidé de créer votre premier site Web - super! Je vais vous apprendre à configurer vo...
Comment créer un site Web pro: les etapes - Vous avez décidé de créer votre premier site Web - super! Je vais vous apprendre à configurer votre site comme vous l'avez fait des milliers de fois auparavant.
Ce que vous devez savoir sur le démarrage d'un site Web
Afin de mettre votre site Web en ligne, vous aurez besoin d'un nom de domaine et d'un hébergeur .
- Un nom de domaine est l'endroit où les gens accèdent à votre site Web. Pour mon site, ce serait neilpatel.com (également appelé URL, la composante technique d'un nom de domaine).
- Un hébergeur est une entreprise que vous payez pour fournir le stockage de toutes les données cruciales de votre site Web.
Bluehost vous permet d'acheter et d'enregistrer à la fois un nom de domaine et un plan d'hébergement.
Et si je veux un site Web gratuit?
Vous pouvez commencer gratuitement sur WordPress.com .
Pour utiliser le plan gratuit, vous n'aurez pas besoin d'enregistrer un nom de domaine ou de choisir un fournisseur d'hébergement Web puisque votre site Web sera automatiquement généré en tant que sous-domaine de WordPress.com. Cela signifie que l'URL de votre site peut être www.yoursite.wordpress.com.
Si vous êtes dans ce domaine sur le long terme, gardez à l'esprit que votre public sera beaucoup plus susceptible de faire confiance à votre marque si vous possédez votre nom de domaine (c'est-à-dire www.votresite.com). Investir dans l'enregistrement et l'hébergement de domaine est la première étape vers la croissance d'une entreprise indépendante.
Un guide étape par étape pour créer votre premier site Web
Prêt à commencer? Ces 8 étapes vous guideront de manière transparente tout au long du processus, de l'inscription à la création de contenu pour débutants, de sorte que vous n'aurez pas à vous soucier d'avoir oublié quoi que ce soit.
Étape 1: considérez les objectifs de votre site Web
Avez-vous l'intention que votre site Web soit un portefeuille de votre travail? Un blog de niche? Un site de commerce électronique? Vous pouvez faire tout cela et plus encore via WordPress, qui ouvre le monde des possibilités avec son CMS complet.
Comment voulez-vous être connu de votre public? C'est le nom de votre entreprise.
Et comment voulez-vous qu'ils vous atteignent? C'est votre nom de domaine.
Étant donné que votre nom de domaine sera un visage majeur de votre entreprise, vous voudrez bien y réfléchir.
Un nom de domaine solide sert vos objectifs commerciaux en référençant votre produit ou service. Il doit être accrocheur, mémorable et facile à taper. Essayez des noms plus courts plutôt que plus longs lorsque cela est possible.
Comment trouver le bon nom?
Prenons comme exemple les deux entreprises avec lesquelles nous travaillons dans ce guide.
WordPress est court, iconique et évoque des images de texte («mot») et potentiellement une presse à imprimer («presse»). Il est clair que leur modèle économique est basé sur le partage de contenu.
De même, Bluehost inclut le mot «hôte», ce qui suggère qu'il s'agit d'un fournisseur d'hébergement Web. La combinaison de «bleu» et «hôte» est simple et accrocheuse.
Les deux noms sont hautement personnalisables et faciles à retenir.
Étape 2: Choisissez votre forfait Bluehost
L'avantage de l'hébergement sur Bluehost plutôt que sur WordPress.com est que Bluehost prend en charge la sécurité, la vitesse, les performances et les mises à jour de votre site pour vous.
Nous recommandons l' hébergement WordPress partagé , qui vous donne accès à un serveur spécifiquement adapté au progiciel WordPress. Cela signifie que la sûreté, la sécurité et la vitesse sont toutes intégrées - autrement dit, gérées pour vous.
Pour choisir un plan, accédez à la page de tarification de Bluehost . Vous verrez ceci:

Bluehost propose quatre plans d'hébergement: Basic, Plus, Choice Plus et Pro. À chaque niveau, les plans incluent un certificat SSL gratuit (ajoutant une couche de sécurité supplémentaire à votre site), une bande passante illimitée et beaucoup de stockage. Pour la plupart des sites, les performances de l'hébergement seront plus que suffisantes.
Sélectionnez le plan et cela correspond à votre budget. Vous pouvez toujours effectuer une mise à niveau plus tard.
Étape 3: Enregistrez votre nom de domaine
Après avoir sélectionné un plan, vous serez invité à enregistrer votre nom de domaine.

Si vous possédez déjà un nom de domaine, saisissez-le à droite. Vous devrez peut-être modifier vos enregistrements DNS pour vous assurer que vos serveurs de noms de domaine pointent vers Bluehost, permettant aux gens d'accéder à votre site Web.
Si vous enregistrez votre nom de domaine auprès de Bluehost, saisissez-le sur la gauche. L'enregistrement de domaine est gratuit pendant un an avec un compte d'hébergement WordPress géré. Assurez-vous toujours de noter quand votre domaine doit être renouvelé afin qu'il n'expire pas sans votre préavis, ce qui rend votre site Web inaccessible.
Il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles avant de finaliser votre achat.

Assurez-vous de choisir un mot de passe fort pour votre compte Bluehost (de préférence différent de celui que vous utilisez pour vous connecter à un autre site). Vous serez alors prêt à installer WordPress.
Étape 4: Installez WordPress en un seul clic
Connecter Bluehost à WordPress est incroyablement facile. Dans le panneau de configuration de votre compte Bluehost, accédez à «MOJO Marketplace» et choisissez «Installations en un clic».
Cela vous amènera à la page Scripts and Platforms. Après avoir cliqué sur l'icône WordPress - qui se trouve sous «Blogs» en haut de la page - une fenêtre d'installation s'ouvrira. Cliquez sur «Démarrer» pour commencer l'installation.
- Choisissez le nom de domaine de votre compte sur lequel vous souhaitez installer.
- Dans «Vérifier le domaine», vous vous assurerez que votre nom de domaine pointe vers votre compte. Ceci est particulièrement important si vous avez acheté votre nom de domaine avant de vous inscrire à Bluehost. Si vous recevez un avertissement indiquant que vous écrasez des fichiers, vous pouvez cocher la case sans souci - puisqu'il s'agit de votre premier site Web, il n'y a rien à écraser.
- Dans «Afficher les options avancées», vous pouvez choisir votre nom d'utilisateur WordPress avec un mot de passe fort - ou vous connecter si vous avez déjà un compte WordPress. Cochez «Créer automatiquement une nouvelle base de données pour cette installation».
- Lisez les termes et conditions et cochez la case.
- Presque là! Cliquez sur «Installer maintenant».
Vous serez maintenant redirigé vers la page de progression. Une fois l'installation terminée, vous verrez l'URL de votre site, l'URL de connexion de l'administrateur, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Imprimez et stockez cette liste principale dans un endroit sûr.
Il est temps de se connecter à WordPress! Connectez-vous à votre URL d'administrateur et vous vous retrouverez sur le tableau de bord, où vous pourrez commencer la conception visuelle de votre site.
Étape 5: Essayez certains thèmes pour la taille
Aussi appelé «skins», le thème de votre site est comme une tenue pour votre site Web. Le thème que vous choisissez affectera les visuels de votre site, la mise en page du contenu et certaines des fonctionnalités de conception personnalisables auxquelles vous avez accès.
WordPress propose un certain nombre de thèmes gratuits et premium (payants).

Lors du choix d'un thème, portez une attention particulière à:
- Bonne conception: la conception est-elle propre et organisée? Est-il réactif pour optimiser pour environ 50% des personnes qui préfèrent la visualisation mobile ? Est-il facile de naviguer?
- Compatibilité: le thème est-il compatible avec la dernière version de WordPress et avec les plugins populaires?
- Back-end: Y a-t-il un développement actif sur la conception? Est-il facile d'accéder au support et à la documentation?
La plupart des thèmes vous permettent d'essayer une démo en direct afin que vous puissiez voir à quoi elle ressemblera et comparer son apparence à vos objectifs de conception et de contenu pour le site.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur «Activer le thème» pour l'installer. Vous pouvez toujours ajouter des plugins pour des fonctionnalités supplémentaires ou changer de thème lorsque vous êtes mieux habitué à WordPress.
Étape 6: Ajoutez des plugins utiles
Si le thème de votre site Web est comme une «peau» ou une tenue qui donne au site Web substance, conception et forme, vos plugins sont les accessoires qui rassemblent la tenue.
Les plugins fonctionnent parallèlement à votre thème pour fournir des fonctionnalités souhaitables, comme un filtre de commentaires, un formulaire de contact ou une boîte à outils d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), et sont conçus pour fonctionner de manière transparente avec les opérations back-end de WordPress. Alors que certains sont les mieux adaptés à un type de site particulier, comme le commerce électronique ou le blog, beaucoup sont polyvalents. Les plugins peuvent être gratuits ou payants.

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un plan WordPress Business ou supérieur pour utiliser des plugins. Les aspects de Jetpack et Akismet (voir ci-dessous) sont inclus avec votre blog.
Plugins populaires:
- Jetpack: ce plugin intégré améliore la sécurité, les performances, le marketing et la capacité de conception de votre site. La vitesse du site, la diffusion d'images et le référencement ne sont que quelques éléments pour lesquels il peut vous aider.
- Akismet: un «service de lutte contre le spam» qui protège vos publications, trackbacks et messages du spam.
- Pack SEO tout-en-un ou Yoast SEO: ces plugins SEO vous aident à optimiser votre site pour qu'il soit trouvé de manière organique dans les résultats de recherche lorsque les gens recherchent des produits, services ou contenus similaires.
- WP Forms ou Ninja Forms: vous pouvez utiliser l'un de ces plugins pour créer des formulaires de contact professionnels en quelques minutes, sans aucune expérience de codage requise.
Assurez-vous de vérifier vos plugins avant l'installation: un grand nombre d'avis d'utilisateurs positifs ainsi que des informations sur le développeur, les fonctionnalités et la dernière date de sortie peuvent tous vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre site.
Étape 7: Commencez à créer le contenu de votre site
Sur WordPress, il existe deux distinctions significatives en ce qui concerne l'organisation du contenu, des pages et des articles de votre site .
- Les pages constituent le cadre principal de votre site Web et apparaissent généralement dans la barre de navigation pour un accès facile. Vous voudrez ajouter un certain nombre de pages essentielles, notamment votre page d'accueil, votre page À propos et votre page Contact.
- Messages sont des morceaux individuels de contenu, chacun avec une URL unique, qui composent un blog. De nombreuses personnes choisissent de faire de leur blog un élément central de leur site Web, mais vous n'êtes pas obligé de le faire. De nombreuses entreprises conservent les blogs comme un outil dans leur boîte à outils de marketing de contenu, et WordPress permet de les désigner comme page secondaire (voir étape 8).

Lorsque vous commencez à ajouter du contenu à votre site Web, il peut être utile de vous inspirer des sites Web existants, à la fois ceux sur lesquels vous passez beaucoup de temps et les sites qui ont une fonction similaire à la vôtre. Demande toi:
- Comment le contenu de ces sites est-il organisé?
- Quelles sont les pages principales?
- Quelle est l'importance du blog?
- Le site comprend-il des sous-pages et quelles sont-elles?
- Où se trouve le formulaire de contact?
- Comment utilisent-ils les médias pour créer une expérience engageante?
Voici comment créer votre première page (idéalement, la page d'accueil):

Après avoir créé les pages essentielles, pensez aux fonctionnalités de votre site Web du point de vue de vos futurs visiteurs. Bien qu'il puisse être difficile au début de se mettre à leur place, le contenu du site à succès est axé sur le public. Demande toi:
- Qu'est-ce que mes visiteurs voudront faire sur mon site? Qu'est-ce qui leur sera moins utile?
- Comment puis-je structurer mes pages, mon contenu et mes médias pour créer une expérience utilisateur (UX) positive ?
- Comment puis-je configurer la navigation sur le site afin que les informations et fonctionnalités importantes soient faciles à trouver?
- De quelles informations mes visiteurs ont-ils besoin pour comprendre mon offre?
- De quelles informations mes visiteurs ont-ils besoin pour me faire confiance?
Ne vous sentez pas obligé d'inclure tout le contenu possible en même temps; moins est souvent plus pour un nouveau site Web. Votre site évoluera probablement au fil du temps en fonction de l'évolution de votre modèle commercial et des besoins de votre public. Vous pouvez toujours ajouter plus de contenu au fur et à mesure.
Pages additionnelles
D'une part, la beauté de la création de site Web est que la conception de votre site dépend entièrement de vous. Cependant, selon l'objectif de votre site Web, la loi peut vous obliger à inclure certains contenus, tels que:
- Détails du contact
- Gestion des cookies
- eCommerce: conditions de service, politique de remboursement, politique de confidentialité
Assurez-vous de vérifier la législation en vigueur dans votre région et de mettre à jour votre site Web régulièrement.
Étape 8: Finalisez votre page d'accueil et votre navigation
Voulez-vous que votre page d'accueil apparaisse comme une page d'accueil traditionnelle ou un blog?
WordPress vous permet de choisir si vous voulez une page d'accueil statique (inchangée) ou dynamique (affiche vos dix derniers blogs). La version dynamique est la version par défaut.
Pour désigner une page d'accueil statique, recherchez la catégorie "Site" dans la barre latérale gauche et cliquez sur "Pages", puis sur "Ajouter une nouvelle page". Vous pouvez choisir une mise en page prédéfinie ou cliquer sur «Utiliser une mise en page vierge», comme sur la photo ci-dessus. Puis nommez votre page et cliquez sur "Publier". Par example:

Maintenant, accédez à la catégorie "Conception" dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord et cliquez sur "Personnaliser".
Il y a beaucoup de choses avec lesquelles vous pouvez jouer ici, y compris l'ajout du titre, du slogan et de l'icône de votre site, l'ajout d'un en-tête ou d'un pied de page et la modification des couleurs du site. Pour l'instant, cliquez sur "Paramètres de la page d'accueil" et activez l'option "Une page statique". Ci-dessous, vous pouvez choisir la page que vous venez de créer.
Il est temps de commencer à ajouter du contenu à votre page d'accueil!
Une fois que vous avez ajouté d'autres pages, telles que À propos ou Contact, elles s'afficheront dans une barre de navigation désignée par votre thème. Dans «Personnaliser», cliquez sur «Menus» pour modifier l'ordre et l'emplacement des pages.

Et après?
Vous venez de créer votre premier site Web. Félicitations pour cette nouvelle étape passionnante!
Vous pouvez maintenant commencer à vous familiariser avec l'interface WordPress. Lors de la création de pages et d'articles, vous utiliserez l'éditeur de blocs, qui utilise des blocs Gutenberg pour vous aider à ajouter du contenu et à rendre votre site attrayant et interactif.
Étant donné que votre site Web est une représentation de votre marque, je vous recommande de créer votre contenu avec un œil critique. En même temps, apprendre au fur et à mesure fait partie de l'expérience. Vous pouvez toujours supprimer ou cliquer sur le bouton de retour - aucun changement n'est permanent, alors n'hésitez pas à jouer.